Etape 1 – Tot ou tard il te faudra un Hébergement et choisir ton nom de domaine.

Préambule : A ce stade tu vas commencer la création de ton site du point de vue technique. A priori tu as déjà réfléchi au thème, au sujet et certainement au contenu de ton site, tu as certainement aussi une idée du nom de domaine que tu veux donner à ton site. Si tu ne l’as pas encore fait tu dois d’abord te poser un certain nombre de questions :

  • Pourquoi je veux faire un site internet ?
  • Pur qui je veux faire un site web ?
  • De quoi va parler mon site ?
  • Comment je vais appeler mon site internet ?

En gros les quoi, quand, comment, pourquoi et plan de projet afin de définir ton projet web.

Ces questions vont te permettre de poser le cadre de ton blog / site internet et ses objectifs. Une fois ces questions posées, il est possible d’aller plus loin dans la définition de ton projet web, si par exemple tu veux ouvrir un e-commerce en ligne tu vas peut-être avoir besoin de faire une étude de marché, de la concurrence…

Bref, cette série d’articles n’est pas prévu pour t’aider dans la définition de ton projet mais dans sa réalisation technique.
Je passerai donc directement au sujet prévu sans aller plus loin sur ces questions. Mais si tu le désires, contacte-moi et nous pourrons étudier ensemble ton projet et éventuellement mettre en place ensemble une autre série d’articles qui répondrons à tes questions !

L’HEBERGEUR – Prestataire inévitable pour mettre en place un site internet

Nous démarrons donc cette série d’article d’aide à la création de ton blog / site internet avec wordpress par ce premier article où allons voir trois étapes crutiales de la création de ton site internet :

  • L’Hébergement de ton blog /site internet.
  • Le Nom de domaine de ton blog / site internet.
  • La Base de données de ton blog / site internet pour sauvegarder ton contenu au fur et à mesure des mises à jour que tu réaliseras.

Sans un hébergement, ni un nom de domaine, tu ne pourras pas avoir de blog / site internet (qui t’appartient et que tu pourras configurer à 100%).
En effet, il te faut un endroit où tu va pouvoir stocker les fichiers qui vont constituer ton site internet, le contenu que tu va entrer dans ton site qui sera sauvegarder dans la base de données et bien sûr un nom de domaine ! Ce dernier permettra à tes visiteurs de venir sur ton site, le nom de domaine est tout simplement l’adresse de ton site. Par exemple pour aller voir le site internet du journal de l' »Equipe », l’adresse (url ou encore nom de domaine) est www.lequipe.fr.

Allez pas d’inquiétude si, déjà, tu te sens un peu perdu… En fait, rassure-toi, ce n’est pas très compliqué.
Et tu vas pouvoir gérer ces 3 points en te rendant sur un seul et même site.

Après la mise en place de ces 3 points, tu pourras passer à la création, l’installation à proprement dite de ton site internet.

Publicité :



Prestations Hébergement : serveur, nom de domaine, base de données, ect…

Bon, pour avoir un hébergement, un nom de domaine et une base de donnée, il suffit de se rendre chez un prestataire que l’on appelle l’hébergeur.
L’hébergeur propose plusieurs services séparés mais aussi des packs qui regroupent les 3 points dont nous parlons dans cet articles.
Il existe une multitude d’hébergeur sur la toile avec parfois des services gratuits ou d’autres payants… tous cela varie en fonction de la qualité, des fonctionnalités et caractéristiques des prestations fournie par ces prestataires.

Lorsque vous prenez un pack chez un hébergeur, ce dernier va vous fournir un espace, sur un serveur, pour y déposer tout ce qui concerne votre projet.
Il y a 2 posibilités :

Le Serveur Mutualisé

– Soit vous choisissez un serveur dit « Mutualisé », l’hébergeur vous fournir alors un « espace sur le serveur » et d’autres clients ont d’autres « espaces » sur même serveurs. Ici plusieurs client se partagent donc les ressources d’un même serveur. Pas d’inquiétude, l’accès à vos fichiers vous est réservé et les autres clients du même serveur ne pourrons accéder à vos fichiers, de la même manière vous ne pourrez pas accéder aux fichiers des autres clients du serveur.

Le Serveur Dédié

– Soit 2eme possibilité, vous choisissez un serveur dit « Dédié » dans ce cas là vous êtes le seul client à être connecté sur le serveur.  En gros, c’est votre serveur personnel comme si vous en aviez monté un dans votre salon.

Quelle solution ? : le serveur Gratuit, le serveur Mutualisé ou le serveur Dédié

A mon avis tu peux laissé tomber le serveur gratuit, bien souvent il n’offre pas les mêmes caractéristiques qu’un service payant et le serveur est vite limité en terme de performances. Par exemple tu va avoir un espace de stockage de fichiers très limité, tu ne pourras pas toujours utiliser les outils voulus car le serveur ne prendra pas en charge certains languages de programmation, la bande passante risque d’être très limitée et au delà d’un certain nombre de visiteurs en simultanés, qui ne sera pas forcement très élevé, ton blog  / site affichera une erreur au lieu d’afficher ton site. Alorsàa moins d’un super service gratuit (n’hésite pas à me le faire connaitre si tu en connais un !)…à éviter.

Le serveur Dédié, bien souvent, sera plus performant que le serveur gratuit mais aussi que le servuer Mutualisé mais ce serveur coute aussi plus cher. Il est donc intérressant de passer à cette solution lorsque ton site connait un certain succès, un nombre de visite important et que tu atteinds les limites d’un serveur mutualisé (Par exemple : un site trop lent, une bande passange pas assez importante, ect…) ou pour passer à un niveau de professionnalisation plus élevé.

Le compromis le plus intéressant donc pour débuter, pour moi, c’est le serveur Mutualisé, il permet d’avoir des caractéristiques professionnelles pour ton serveur tout en étant à un tarif intéresssant et ne pas avoir à trop dépenser chaque année.

Il existe une dernière solution, plutôt que de faire appel à un prestataire pour l’hébergeent de ton site, tu peux (faire) monter ton propre serveur et l’installer dans ton salon. Tu installes ensuite ton blog / site sur ton serveur. Mais dans ce cas pour que ton site soit accessible 24h/24h il faudra laisser allumer ton serveur tout le temps (jour et nuit) et pour ce qui est de la question de la maintenance, il faut s’y connaitre ou alors faire appel à un prestataire donc… à moins d’être calé sur le montage et la configuration de serveur ce n’est pas forcement une solution intéressante…

Ok maintenant que l’on a fait le point sur les divers types de serveur passons maintenant au nom de domaine

Choisir son NOM DE DOMAINE

Second point, très important, le nom de domaine, ce dernier va être l’adresse de votre site. Les internautes pourront donc accéder à votre blog / site via cette adresse. Rie nde mieux qu’un exemple concret, vous avez attéri sur cette page et sur ce site d’une maniere ou d’une autre (en tapant l’adresse directement, ou par un autre site ou par les moreurs de recherche) mais vous pouvez identifier l’adresse, l’url de mon site dans la barre d’adresse au dessus de cette page : www.comment-creerunblog.com.

Il va donc falloir que tu choisisses l’adresse de ton site.
Rapidement, quelques conseils pour choisir ton nom de domaine :
Plusieurs possibilité, cela dépend de ce que tu désires mettre en avant :

  • Soit toi, ta propre personne, tu te positionnes comme un expert du sujet que tu traites dans ton blog. Le nom de domaine mettra donc ta personne en avant, par exemple NomPrenom.com ou encore un surnom qui va représenter ton image sur la toile.
  • Soit une marque, tu désires communiquer via le nom de ta marque et du coup elle doit être présente dans ton nom de domaine. Par exemple : le label de musique Send The Wood Music à pour nom de domaine www.sendthewoodmusic.com.
  • Soit tu parles d’un sujet bien précis sur ton blog, ce sujet peut être identifier par plusieurs mots clés. Fais une liste des mots clés qui correspondent au sujet de ton blog, il y a de forte chance pour que ton nom de domaine soit dans cette liste ou que tu lies l’un des mots clés avec un second mot de ton choix pour obtenir ton nom de domaine.

Le choix de ton nom de domaine peut mériter une étude plus approfondie mais ce n’est pas le sujet de cet article, si vous désirez un article plus complet sur comment choisir votre nom de domaine contacte moi (via le formulaire de contact ou en laissant un message en dessous de cet article) et je prendrais le temps de rédiger un article plus complet sur le sujet.

Une fois ton nom de domaine choisi, ce n’est pas encore gagné, en effet, il faut vérifier si ce domaine est libre ou s’il a déjà été pris par quelqu’un d’autre. Pour cela rien de plus simple, ton hébergeur a mis en place une page où tu peux tester si un nom de domaine est disponible et te permet avant ou au moment de ton achat de ton pack d’hébergement de vérifier si le nom de domaine que tu as choisi est disponible ou non.

Tu peux tester la disponibilté de ton nom de domaine, chez 1and1, sur la page suivante :
Teste ton nom de domaine
imprimEcran
Au niveau des disponibilités, il se peut que le nom de domaine que tu désires acquérir soit disponible en .fr mais pas en .com ou inversement. Il faut savoir qu’il y a une multitude d’extentions, de . »quelquechose » (.net, .info, .biz, .org, ect.. ect..) possible aujourd’hui. Malgré tout je te conseille d’utiliser de préférence un .com ou un .fr.
Le .com car il est l’extention historique du web et le .fr car nous sommes en france et du coup il n’est pas étonnant de le retrouver sur un site en français.

Enfin, si un nom de domaine n’est pas disponible avec l’extention que tu désires, tu peux modifier légèrement ce nom de domaine grace au tiret par exemple. L’url de ce site en est l’exemple parfait. J’aurai aimé appeler mon site www.commentcreerunblog.com mais celui-ci était déjà pris, du coup j’ai ajouté un tiret après le mot « comment » et du coup mon nom de domaine est devenu : www.comment-creerunblog.com .
Il existe d’autres astuces comme ajouter « my » en début du nom de domaine.

Ha si ! Dernière chose, il est préférable de n’utiliser que 3 mots maximum dans le nom de domaine au delà votre url risque d’être trop longue et donc plus difficile à retenir. Du coup, mon nom de domaine est un peu limite mais je pense tout de même qu’il n’est pas trop dur à retenir surtout si le sujet t’intéresse.

Maintenant que le point est fait sur le nom de domaine, la question du prestataire se pose!

Publicité :



Quel HEBERGEUR / HEBERGEMENT choisir pour y installer votre blog / site.

J’ai l’occasion, en tant que webmaster, de travailler avec de nombreux hébergeurs différents (local, dans ma région, nationnal ou / et plus rarement international) et finalement je travaille souvant pour mes propres projets avec 1and1. Il sont, avec OVH, les prestataires français les plus connus.
Niveau avis des internautes on trouve de tout, beaucoup sont contents de leur prestation d’autres moins.
Pour ma part, je n’ai jamais eu de mauvaises expériences avec eux, leur support m’a toujours répondu sous 72h, je n’ai jamais eu de gros soucis lié à des problèmes de leur côté, ils ont même été les seuls prestataires à me prévenir d’attaques sur mon serveur, en 2013, alors que j’ai subi des attaques similaires sur d’autres serveur (appartenant à des services concurrents). Du coup c’est grâce à 1and1 que j’ai pu vérifier si certains serveurs de clients avaient été touchés par ces attaques alors que ces clients n’étaient même pas chez 1and1 et que leur hébergeur respectif ne nous ont jamais prévenus de telles attaques ou risques d’attaques. Bref pour moi c’est une bonne solution !
Et de plus il ont récemment mis en place des hébergement dédié à l’outil WORDPRESS, et c’est justement avec cet outil que je te propose de travailler pour crée ton blog / site, du coup sa colle carrément avec ce que l’on veut faire.
Voici le lien des packs d’hébergement wordpress de 1and1 :

Il y a 3 packs possible :
ça varie de 3.59€ à 11.99€ par mois la première année le tarif augmente légèrement à partir de la 2eme année mais ce sont des tarifs très intéressants par rapport au service fourni. En plus, ces packs contiennent un nom domaine donc pas besoin de l’acheter en plus.
Tu pourras installer wordpress en 3 ou 4 clics via ton interface d’administration, du coup même pas besoin de réaliser une installation manuelle (qui elle même n’est déjà pas très compliquée).

Les étapes une par une pour obtenir votre hébergement avec nom de domaine

Voici enfin les étapes temps attendu pour obtenir votre hébergement avec votre nom de domaine. Une fois votre pack commandé vous pourrez alors vous conntecter à votre administration et aller créer votre base de données.

Choisir ton pack hébergement

Allez sur 1and1.fr via le lien ci-dessous :
Hebergement 1and1.fr
A partir du menu sur la page Hébergement
imprimEcran 
Tu as le choix entre soit prendre un hebergement classique
imprimEcran
Soit prendre un hébergement spécifique pour wordpress
imprimEcran

Choisissez votre pack, le premier si tu ne désires faire qu’un seul site ou le second si tu désires conserver la possibilité de réaliser plusieurs site et d’avoir les fonctionnalités de sécurisation de ton serveur proposé par 1and1. L’un des 2 premiers packs est suffisent pour démarrer et tu pourras à tout moment modifier ton pack si tu désires le faire évoluer.

Un fois votre pack choisi, clique sur « Continuer », tu arrive alors sur la page de réservation de ton nom de domaine.

Choisir ton nom de domaine

imprimEcran
Entre ton nom de domaine et vérifie sa disponibilité.
S’il est disponible tu peux validé et passer à l’étape suivante. S’il n’est pas dsiponible tu peux en tester un autre.
Si aucun des noms de domaine que tu voulais n’est disponible, tu peux aussi « Continuer sans nom de domaine » et tu choisiras celui-ci plus tard.
imprimEcran

Choisi tes options

1and1 nous propose alors de choisir entre l’hebergement choisi 1&1 Hosting et 1&1 MyWebsite
Dans notre cas nous choisissons 1&1 Hosting et nous continuons, mais il est possible que vous soyez tenté par 1&1 MyWebsite qui est un outils 1&1 qui va mettre en place directe un site pour vous et vous pourrez utiliser cet outil pour mettre en place votre site.
Cet outil semble plutot performant mais à priori vous n’aurez pas la main sur autant de paramêtres que WordPress. Mais si cette solution vous correspond pourquoi ?! le premier mois est gratuit puis 9.90€HT par mois.
imprimEcran
Revenons donc sur notre 1&1 Hosting, un fois selectionné cliquez sur « Continuer ».
1and1 nous propose alors des options supplémentaires, si certaines vous intéressent, coche les cases correspondantes puis cliquez sur « Continuer ».

Les options que propose 1&1 :

  • 1&1 Boutique en Ligne pour réaliser une boutique en ligne en quelques clics
  • 1&1 Référencement Pro pour un meilleur positionnement dans les résultats des moteurs de recherche
  • 1&1 Mobile Website Builder pour contruire un site adapté aux mobiles et aux tablettes
  • 1&1 SiteLock Basic pour un plus grande sécurisation de ton blog
  • Norton internet Security Online pour la sécurité de ton PC
  • 1&1 CDN : pour de meilleures performances de ton site

Ces option peuvent être utile mais demande un coup supplémentaires, et l’option Mobile website builder ne sera pas forcement utile si vous choisissez par la suite un thème wordpress responsive…

Bref après de petit tour d’horizon des option disponible revenons à nos moutons, après avoir cliqué sur « Continuer », tu arrives alors dans le processus de paiement de 1and1.

Finalise ta commande

a/ Votre panier :
imprimEcran
Choisi alors tu durée d’engagement, si tu paies pour un an plutôt que mois par mois tu obtiens la réduction décrite au départ, clique sur « Continuer » et passe à l’étape 2.
b/ Votre compte, si tu as déjà un compte tu te connecte sinon créer toi un compte
Rempli alors le formulaire, comme sur tout site où tu passes un commande (professionnel ou particulier, civilité, nom, prenom, adresse, code postal, ville, fays numero de tel, adresse mail).
Enfin très important, choisi le mot de passe de ton compte et note toi le quelque part pour t’en souvenir, tu en auras ensuite besoin pour te connecter à ton compte.
imprimEcran
Valide ensuite en cliquant sur le bouton « Continuer » .
Tu arrive alors à la 3eme étape :
c/ Le paiement. Ici pas tu rentres tes coordonnées bancaires pour réaliser le paiement, et tu valides, tu passe alors à la 4eme étape qui récapitule ta commande. C’est une dernière confirmation et le tour est joué ! 1&1 est en train de créer ton compte. Tu vas bien sûr recevoir sur ton adresse mail une confirmation de ta commande et un récapitalatif de celle-ci.
imprimEcranMailConfirm
Un fois que ton commande est validé, ton compte est alors créer et tu peux alors te connecter à ta partie d’administration sur 1and1. Pour cela depuis la page d’accueil, clique sur « Espace client » en haut à droite, entre tes identifiants (numero client ou nomde doamine et le mot de passe que tu as choisi lors de la 2eme étape).

Découvre ta partie d’administration

Allez maintenant faisons un petit tour d’horizon de l’administration de ton compte 1&1
ImprEcran
Domaine
Mes Données
Hébergement
Mail
E-commerce
Téléchargment & Aide

Dernière étape avant l’installation de WordPress, la création de la base de données insdispensable pour faire fonctionner ton site internet.

Création de la base de données

2 possibiltés :
– soit tu réalises l’installation à l’aide du « 1&1 App Center » et la base de données sera créée automatiquement en même temps que l’installation de votre site wordpress -> Dans ce cas la tu peux directement passer à l’article qui concerne l’Installation de WordPress avec « 1&1 App Center » (Etape 2 – Methode 1).
– soit tu réalises l’installation manuelle de WordPress et il faut alors créer manuellement ta base données.
Pour cela, dans la partie Hébergement, clique sur « Base de données MySQL », sur la page « Créer et configurer une base de données MySQL » clique sur le bouton « Nouvelle base de données », compléte les 3 champs :
– description
– mot de passe
– confirmation du mot de passe
Et clique sur « Créer ».

Ta base de données sera normalement opérationnelle sous 30 minutes. L’étape suivante sera l’installation de ton site wordpress passe donc à l’article concerant l’instalation manuelle de WordPress.

Bravo, nous y sommes ! Tu as pris un hébergement, un nom de domaine, et créé ta base de donnée (si besoin). Passe à l’étape suivante ! L’installation de ton blog ! Pour cela rend toi sur l’article :
Instalation de ton blog de wordpress avec « 1&1 App Center »
Ou
Instalation de ton blog de wordpress manuellement

A tout de suite 🙂

Publicité :



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>